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Les 5 tendances qui vont bouleverser votre entreprise en 2016

25% de l’économie mondiale sera digitale d’ici 2020 (vs. 15% en 2005), et 86% des dirigeants considèrent que les évolutions technologiques dans leur secteur vont s’accélérer dans les trois années à venir, selon l'étude Accenture Technology Vision 2016 publiée en ce début d'année. L'étude propose une analyse des cinq grandes tendances qui auront le plus grand impact sur les organisations en 2016, dans la continuité des tendances qui ont marqué les années précédentes. 

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1. L’automatisation intelligente pour optimiser les coûts

70% des cadres interrogés dans le cadre de l'étude déclarent investir «significativement plus aujourd’hui dans les technologies de l’intelligence artificielle qu’ils ne le faisaient en 2013». Les systèmes d’information construits aujourd'hui intègrent même nativement des outils d’automatisation. 

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L'automatisation devient incontournable pour les entreprises en pleine transformation digitale: en ne prenant pas en compte la complexité des processus et de l'organisation, elle permet de réaliser une tâche beaucoup plus rapidement. 

De plus en plus d’entreprises utilisent également ces technologies pour changer la manière dont elles traitent les données qu'elles collectent. C’est le cas d’Adobe Target, cité en exemple dans l’étude, qui a totalement automatisé la personnalisation de ces annonces.

Mais au-delà de l’automatisation classique, qui permet à une entreprise de diminuer ses coûts, les auteurs de l’étude prônent une «automatisation intelligente»: coupler innovation technologique et gestion des compétences. En changeant les process et la manière de travailler, les entreprises voient apparaître de nouveaux métiers et de nouveaux besoins en compétences. Les entreprises doivent donc adapter leur politique de ressources humaines en conséquence. 

2. Une culture d'entreprise basée sur l'adaptabilité

38% des entreprises interrogées affirment avoir des difficultés à recruter «les bons profils». Et d’ici 2025, on estime que 76% de la main d'oeuvre sera composée de «millenials», ces salariés difficiles à recruter et à fidéliser pour 53% des dirigeants d’entreprises. 

Le rapport que les collaborateurs ont au travail, et à leur employeur s'en voit modifié: 43% de la main d’oeuvre américaine aura le statut de free-lance en 2020 (soit quatre fois plus qu’en 2015).  

Dans ce contexte, le recrutement et la gestion des talents est un enjeu majeur pour les entreprises. Pour survivre, elles doivent instaurer une culture de l'adaptabilité, de la collaboration et le travail par projet. 

Au sein d'un entreprise agile, la capacité à apprendre est essentielle. Des projets plus innovants voient le jour, grâce à une bonne bonne utilisation des technologies existantes. C'est au final toute l’organisation qui devient plus flexible, à l'image des résultats du programme FastWorks de GE, qui a permi de mettre au point un nouveau réfrigérateur en moins d'un an (réfrigérateur qui s’est vendu deux fois plus que les modèles précédents). 

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3. L’âge d'or de l'économie en réseau

Les capitalisations boursières des quinze plus grandes plateformes américaines représentent 2 600 milliards de dollars, rappelle l'étude. Elle nous apprend également que 40% des dirigeants d’entreprise estiment critique pour le développement de leur activité de développer un modèle économique basé sur une plateforme, et les collaborations avec des partenaires que cela implique. Enfin, pour 82% des dirigeants ce sont les plateformes qui rapprocheront les entreprises à l'avenir.

Là où une entreprise pouvait auparavant créer des barrières à l'entrée de son propre marché (en internalisant une ressource), l’économie en réseau repose avant tout sur les interactions, et le nombre de personnes engagées. Philips Healthcare l'a bien compris: en lançant sa plateforme en partenariat avec trois grands acteurs du cloud (Salesforce, Amazon AWS IoT et Alibaba AliCloud) la société se positionne rapidement sur un marché estimé plus de 100 milliards de dollars.

4. Quand l'innovation de rupture vient d'un autre secteur

Pour 82% des dirigeants interrogés, les frontières entre secteurs d’activité s’estompent, et de nouveaux modèles peuvent émerger de toutes les industries.

Résultat de ce que l’étude appelle la «croissance asymétrique»: une entreprise qui a su s'imposer dans un secteur peut rapidement attaquer un autre secteur dans lequel elle peut capitaliser sur son savoir-faire. C'est ce qu'Uber a fait en lançant sa nouvelle offre UberHEALTH, dans le domaine des soins à domicile. 

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5. De nouvelles exigences en matière d'éthique

Selon l'étude, 80% des entreprises doivent se soumettre à des réglementations contraignantes concernant l’utilisation des données, les dépenses pour sécuriser le traitement de l’information devraient donc dépasser les 100 milliards de dollars en 2019.

La protection des données est bien entendu au coeur des préoccupations des entreprises. Au-delà de cette question de sécurisation, en lançant rapidement de nouveaux produits ou services les entreprises agiles augmentent le risque de commettre une erreur, et donc de ternir leur image. 

En communiquant sur les process qu'elles ont mis en place pour protéger leurs clients, à l’image d’Apple qui créé désormais des produits pensés dès le départ pour protéger les données de leurs utilisateurs, les sociétés rassurent leurs clients dans la durée.

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On notera enfin que 82% des dirigeants interrogés affirment qu’une faille de sécurité ou un manque d’éthique concernant la protection des données serait un motif pour ne pas s'associer à une plateforme existante.

**Méthologie: L’équipe-projet Accenture Technology Vision a interrogé 3 100 cadres dirigeants du digital, de différents pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, France, Brésil, Australie, Japon, Afrique du Sud et Irelande), pour comprendre leur percpetion de l’impact qu’aura la technologie sur leur organisation. L’enquête a été menée entre les mois d’octobre et de décembre 2015.

LIRE l'étude complète: 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
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Un commentaire

  1. Bonjour Claire,

    Merci de nous présenter les grandes lignes de cette étude fort intéressante ! En tout cas, elle souligne bien que l’humain reste au centre des avancées technologiques, qui sont taillées pour améliorer son confort de vie. Espérons que nous allons rester sur ce chemin encore un bout de temps …!

    Jennifer @ xilopix.com

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